Depuis des milliers d'années, les gens se tournent vers l'art pour s'exprimer, se soigner et créer des liens.
Aujourd'hui, la science nous aide à comprendre pourquoi : la créativité ne se contente pas de nous inspirer, elle transforme notre cerveau.
À travers les cultures et les siècles, les êtres humains ont toujours compté sur les arts pour communiquer, libérer leurs émotions et trouver un sens à leur vie. Bien avant l'apparition de l'écriture, l'art était notre moyen de raconter des histoires, de partager des expériences et de nous connecter à quelque chose qui nous dépassait.
« Tout ce qui stimule votre créativité — la capacité à établir des liens entre des choses sans rapport entre elles et à imaginer de nouvelles façons de communiquer — est bon pour vous. »
— Girija Kaimal, Professor & Researcher, Drexel University
Pour beaucoup de gens, créer une œuvre d'art peut être stressant. Que vais-je créer ? Quel type de matériaux dois-je utiliser ? Et si je n'y arrive pas ? Et si le résultat est... nul ?
Des études montrent que malgré ces craintes, « s'adonner à toute forme d'expression visuelle active le circuit de récompense dans le cerveau », explique Kaimal. « Cela signifie que vous vous sentez bien et que cela est perçu comme une expérience agréable. »
« Lorsque vous êtes dans la zone, complètement absorbé par la création, vous perdez toute notion du temps et de l'espace. »
— Girija Kaimal
En fin de compte, selon Kaimal, la création artistique devrait induire ce que la communauté scientifique appelle le « flow », cette merveilleuse sensation que l'on éprouve lorsqu'on est dans la zone. « C'est cette impression de se perdre soi-même, de perdre toute conscience. Vous êtes tellement dans l'instant présent et pleinement concentré que vous en oubliez toute notion de temps et d'espace », explique-t-elle. Et que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous êtes dans cet état de flux ? « Plusieurs réseaux s'activent, notamment un état de réflexion détendu, une attention concentrée sur la tâche à accomplir et un sentiment de plaisir », explique-t-elle.
Que ce soit en peignant, en dessinant ou simplement en explorant les couleurs et les textures, ce processus nous invite à renouer avec nous-mêmes, un coup de pinceau à la fois.