Regarder les enfants créer des œuvres d'art est incroyable. Parfois, ce sont de petites mains qui bougent et créent, des sourires et des rires, et même un peu de désordre.
C'est mon travail auprès des enfants qui m'a inspirée à embrasser une carrière dans les arts thérapeutiques. J'ai travaillé dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et j'ai pu constater à quel point les enfants ont besoin d'aide, aujourd'hui plus que jamais. Beaucoup d'entre eux ont de la difficulté à se concentrer pendant plus d'une minute ou à rester attentifs, ce qui nuit souvent à leurs résultats scolaires et à leur comportement. Certains de ces enfants sont étiquetés comme « difficiles ». Je crois qu'il existe des moyens d'atteindre ces enfants.
Un autre aspect de cette pratique consiste à observer en temps réel un enfant découvrir quelque chose par lui-même. Il s'agit parfois d'émotions complexes, parfois d'émotions plus simples. Certaines séances sont simplement une pratique apaisante qui aide à se recentrer. Tout cela avec rien d'autre que des marqueurs et du papier !
Une enfant en colère pourrait commencer par peindre toute une page en noir, car c'est ce qu'elle ressent à ce moment-là. Puis, après une période d'introspection, elle regarde son dessin et décide qu'il est trop sombre, alors elle commence à ajouter de la couleur, peut-être un soleil et des fleurs. Peut-être s'est-il rendu compte que les choses n'étaient pas aussi mauvaises qu'elles le semblaient, ou peut-être n'aimait-il tout simplement pas le noir et a-t-il choisi d'ajouter d'autres éléments. Quoi qu'il en soit, cet enfant était d'une certaine humeur il y a quelques minutes et voit maintenant les choses légèrement différemment.
C'est ce que permet la connexion à soi-même à travers l'art. Elle offre un espace-temps pour réfléchir sans influences extérieures ni distractions.
Je ne m'intéresse pas particulièrement aux causes, mais je soupçonne que les écrans et la technologie figurent en bonne place sur la liste. Ce qui me préoccupe, c'est le manque d'outils et de connaissances disponibles pour aider ces enfants.
Je suis ici pour vous dire qu'il existe des aides, qui peuvent même être gratuites. Il suffit d'un peu d'effort. Google et YouTube seront vos meilleurs alliés. Il existe de nombreuses vidéos pédagogiques en ligne, certaines ne durent que quelques minutes et utilisent des outils que vous possédez probablement déjà. Papier, stylos, crayons, peu importe le matériel que vous utilisez et le résultat final. Cela ne doit pas être stressant. Le but de ce type d'activités avec les enfants et les adultes est de passer quelques minutes sans trop réfléchir et de s'amuser en créant. Et si vous voulez aller un peu plus loin, lisez quelques livres. Les bibliothèques locales sont une excellente ressource, tout comme Amazon ou s'inscrire à une session!